FARE Rhône-Alpes – « Avec l’appui du FARE, nous avons mis en place un plan de mobilité de nos salariés ! »

FARE Rhône-Alpes / Auvergne / Limousin 

Jean-Pierre MINJARD, Dirigeant de Time Saint-Etienne (42), souligne l’aide du FARE pour la mise en place d’une étude « mobilité » pour les salariés.

Quelles sont les problématiques de mobilité des salariés de la propreté ?

Une des exigences majeures dans nos métiers est la question de la mobilité de nos salariés. De nombreux recrutements ne peuvent se concrétiser par manque de possibilité de mobilité. Ce frein à la mobilité est également vécu par nos salariés qui refusent parfois certains sites par manque de solutions de transport (absence de permis de conduire ou de véhicule personnel, réseau de transport en commun insuffisant…). Partant de ce constat, une étude soutenue par le FARE a été réalisée auprès de toutes les entreprises adhérentes du Spenra (*) et de leurs salariés. 73% des salariés interrogés ont exprimé des difficultés liées à la mobilité. 53% d’entre eux se déplacent seuls en voiture sur les sites, alors que 45% utilisent les transports en commun et expriment un frein lié  à son coût. Seuls 4% sont utilisateurs du covoiturage, alors que 43% d’entre eux sont prêts à l’utiliser plus régulièrement.

Quelles solutions proposez-vous désormais ?

Afin d’apporter des solutions aux problématiques soulevées par l’étude, nous avons conçu un plan de mobilité pour répondre à plusieurs enjeux auxquels notre profession doit s’engager : développer l’accès à l’emploi, améliorer le besoin de mobilité de nos salariés afin de leur apporter une meilleure employabilité et développer l’activité de nos entreprises.

Une des premières solutions du plan de mobilité a été de négocier un tarif préférentiel auprès du réseau des transports en commun lyonnais, le SYTRAL, qui permet une réduction de 5€ par abonnement mensuel et qui est réparti entre le salarié et l’employeur. Nous souhaitons poursuivre la mise en œuvre  de notre plan mobilité en 2018 par d’autres actions qui seront soutenues financièrement par l’ADEME.

* Le Spenra (Syndicat Professionnel des Entreprises de Nettoyage Rhône-Alpes) est la chambre régionale Rhône-Alpes de la FEP.

Laisser un commentaire