L’enquête sur les dynamiques RSE des entreprises de propreté

L’enquête menée auprès de de 500 entreprises, clients, partenaires et experts a permis de dégager les principaux enseignements suivants (Fare Propreté / Monde de la Propreté – 2018) :

 

  • Les entreprises de propreté sont engagées en RSE. Beaucoup d’actions sont menées notamment sur les questions sociales (santé et sécurité, emploi, formation, insertion, handicap…) et environnementales.
  • Elles sont conscientes que leur engagement est perfectible. Des marges de progrès sont possibles sur la formalisation des démarches et sur une meilleure valorisation des politiques engagées. Mais elles reconnaissent aussi manquer de moyens, notamment humains, pour aller plus loin. Si elles constatent l’intérêt de leurs clients envers leurs politiques vertueuses, celles-ci ne sont pas valorisées dans les prix.
  • Un regard croisé entre les entreprises, les clients, les partenaires et experts a permis de dresser la liste des grands enjeux de la profession : la santé et sécurité au travail, l’amélioration des conditions de travail, l’attractivité du secteur, l’amélioration de la relation clients/prestataire sont les enjeux les importants relevés par toutes les catégories d’acteurs interviewés.
  • Les entreprises attendent de la Branche qu’elle les accompagne dans l’amélioration de leur performance et sensibilise les clients aux réels enjeux RSE du secteur.

Découvrez la synthèse des résultats de cette étude :

Découvrez les résultats complets de cette étude :