Formation RSE Propreté : un participant témoigne
Retrouvez ci-dessous le témoignage de Dimitri CHARREYRE, responsable Qualité Sécurité Environnement chez DELTANET.
Pourquoi avez-vous souhaité participer à la formation RSE Propreté ? Que vous a apporté ce parcours ?
Dans la continuité de la démarche que nous avions initiée dans l’entreprise, j’ai souhaité participer à cette formation dans le but d’avoir une approche sectorielle en ce qui concerne la RSE. En effet, il existe bon nombre de documentations sur le sujet dont l’ISO 26000 qui est la référence en la matière. Mais en tant qu’entreprise, il est parfois difficile de s’y retrouver. L’intérêt de cette formation est de faire le lien entre la RSE et nos métiers ; d’autant plus que la profession a travaillé avec AFNOR Certification sur un référentiel RSE dédié à notre secteur d’activité. Ce référentiel est structuré de manière simple et concrète avec 18 engagements. Ce parcours de formation nous a apporté une meilleure compréhension des enjeux et des sujets RSE. Le dispositif, proposé par le Monde de la Propreté, permet d’avoir un parcours sur plusieurs mois, ce qui est très intéressant car cela permet de travailler sur des sujets en « salle » avec un formateur et des confrères/consœurs, tout en nous laissant du temps pour retravailler en entreprise. La force de ce programme est l’échange dans un but de partage d’expériences et de points de vue. La finalité pour tous les participants est de faire évoluer les pratiques en matière de RSE.
Pourriez-vous nous expliquer en quoi l’évaluation contrôlée Acesia est importante pour votre entreprise ?
Cette évaluation contrôlée permet de valoriser la démarche initiée au cœur de l’entreprise. C’est un bon moyen pour nous jauger car Afnor Certification nous donne un scoring « juste » au regard du référentiel RSE. Cette évaluation est remise sous forme d’une « attestation » et nous pouvons, en tant qu’entreprise, communiquer à ce sujet et l’intégrer lors d’une remise d’offre par exemple. L’avantage de cette évaluation est que nous pouvons la réaliser quand nous le souhaitons. Le rapport est très complet et nous pouvons l’utiliser par la suite afin d’établir un plan d’actions.
D’après-vous, en quoi la RSE peut-elle être une opportunité pour les entreprises de propreté ?
Pour ma part, la RSE est une réelle opportunité pour toutes les entreprises de propreté ! C’est un sujet d’actualité qui traite des questions d’ordre environnemental, humain, social, sociétal, etc. S’attarder sur ces questions, permet d’être proactif sur tous les sujets de société. Bien évidemment, chaque entreprise effectue des actions à son niveau pour améliorer la performance globale. C’est une opportunité également pour tout un secteur d’activité car cela peut nous donner l’occasion de mettre en valeur toute une profession qui n’est, selon moi, pas assez mise en valeur aujourd’hui.
Vous souhaitez en savoir plus ?