Au service du développement économique et social des entreprises de propreté

  • Au service du développement économique et social des entreprises de propreté

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Développer la responsabilité des entreprises de propreté

Parce que la propreté est indispensable, parce qu’elle doit trouver sa juste valeur et sa juste place dans notre société, la stratégie RSE de la Branche a pour objectif de renforcer la contribution des entreprises de propreté à l’atteinte des objectifs de développement durable. Le Fare propreté développe et finance des actions pour développer l’engagement des entreprises dans les trois axes de la stratégie RSE de la branche :

  • Agir pour améliorer les conditions de travail et la qualité de vie des femmes et des hommes de la propreté
  • Agir pour un environnement préservé
  • Agir pour satisfaire les clients, garantir l’hygiène et la sécurité sanitaire des lieux de travail et de vie, favoriser le bien être, la qualité de vie au travail des utilisateurs et la performance globale du client et faire reconnaître la contribution de la profession aux enjeux de la société

L’offre aux entreprises

Le référentiel RSE des entreprises de propreté

Le référentiel RSE des entreprises de propreté définit ce qu’est une entreprise de propreté responsable. Rédigé par comité de rédaction constitué d’entreprises de propreté de toutes tailles (TPE, PME, ETI, grands groupes), avec l’appui du Fare Propreté, il a fait l’objet d’une large consultation des parties prenantes (près de 100 contributeurs dont la DGE, la médiation des entreprises et Ministère de la transition écologique. Il est attesté en cohérence avec les lignes directrices de l’ISO 26 000 par AFNOR Certification.

Le référentiel est construit autour de 18 engagements définis sur 4 thématiques : vision et gouvernance, ressources humaines et engagement social, engagement environnemental et engagement sociétal. Il présente des bonnes pratiques pour chacun des engagements et 4 niveaux de maturité.

C’est un outil d’accompagnement pour les entreprises de propreté afin de les aider à progresser, à leur rythme et sans contrainte, en termes de RSE. Ce référentiel a aussi pour vocation de promouvoir les enjeux réels du secteur auprès des acheteurs de propreté privés comme publics.

Une offre d’accompagnement est proposée par le Fare Propreté pour accompagner les entreprises à mettre en œuvre le référentiel RSE dans leur entreprise et valoriser leur engagement :

La formation RSE Propreté : pour franchir une nouvelle étape dans son engagement RSE

La formation-action RSE s’adresse aux référents RSE des entreprises (chefs d’entreprise ou cadres responsables) afin de les aider à :

  • COMPRENDRE les enjeux RSE des entreprises de propreté
  • ÉVALUER sa maturité grâce au référentiel des entreprises de propreté
  • DÉFINIR un plan d’actions pour franchir une étape dans son engagement RSE
  • METTRE EN PLACE des indicateurs de suivi des actions
  • MOBILISER les salariés autour de la démarche
  • IMPLIQUER ses clients, fournisseurs et partenaires
  • VALORISER et communiquer sur son engagement RSE

Cette formation est assurée par des consultants spécialisés en RSE et comporte 4 jours de formation collective par groupe d’une dizaine d’entreprises, un accompagnement individuel constitué de plusieurs RDV en visioconférence et d’un atelier organisé dans l’entreprise. Elle se déroule sur une durée de 6 à 8 mois.

Les Clubs RSE Régionaux : pour progresser ensemble sur un territoire et échanger avec d’autres entreprises engagées

9 clubs Régionaux, animés par des intervenants spécialisés en RSE, se réunissent régulièrement et permettent aux dirigeants et chefs d’entreprises de propreté d’être informés sur l’actualité de la RSE, d’appréhender les évolutions réglementaires, d’alimenter leur vision prospective et innovante, d’échanger et de prendre de la hauteur sur le sujet et de mieux valoriser leur engagement.

150 entreprises sont engagées dans ces clubs et participent à une trentaine d’animation / an proposées sur tout le territoire.

La stratégie RSE de la Branche Propreté

Sur la base des conclusions de l’enquête sur les dynamiques RSE des entreprises de propreté, la Branche a adopté une nouvelle stratégie RSE. Elle a pour objectif de développer et de faire connaitre l’impact positif de la propreté. « Plus que des prestations, la propreté est un service utile à tous, élaboré avec les clients, [...]

L’enquête sur les dynamiques RSE des entreprises de propreté

L’enquête menée auprès de de 500 entreprises, clients, partenaires et experts a permis de dégager les principaux enseignements suivants (Fare Propreté / Monde de la Propreté – 2018) :   Les entreprises de propreté sont engagées en RSE. Beaucoup d’actions sont menées notamment sur les questions sociales (santé et sécurité, emploi, formation, insertion, handicap…) et environnementales. [...]

RSE – Formation action DD : “J’apprécie d’être entre professionnels pour partager nos expériences !”

Patrick DOS REIS, dirigeant d’ Armor Groupe  (570 salariés) témoigne sur sa démarche de développement durable

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