• Au service du développement économique et social des entreprises de propreté

Concevoir, piloter et animer des démarches de conseil auprès des plus grandes entreprises

La Mission Grands Comptes du Fare Propreté a pour objectifs de concevoir, piloter et animer des démarches de conseil. Ce dispositif est ouvert aux entreprises qui remplissent la double condition suivante : un chiffre d’affairesannuel de plus de 10 millions d’euros et plus de 400 bulletins de salaire mensuels.
L’offre concerne un ensemble de thématiques diverses et individualisées, répondant à un enjeu stratégique identifié avec et pour l’entreprise : RSE, RH, S&ST, marchés, innovation, digitalisation, accompagnement du changement, organisation, etc…
Les deux chefs de projet de la Mission Grands Comptes définissent le projet avec l’entreprise, le formalisent, référencent les consultants, conduisent le projet et sont garantes de sa réussite.

L’esprit de la démarche

Ces démarches permettent d’apporter des solutions « sur mesure ». Après analyse du besoin spécifique de l’entreprise, une offre d’accompagnement-conseil est construite, au regard des enjeux stratégiques de l’entreprise, de sa priorisation, de ses caractéristiques et de ses attentes prioritaires.
Par ailleurs, l’objectif n’est pas de s’en tenir à la réflexion stratégique, mais bien que les solutions soient opérationnelles et se traduisent par des changements concrets dans l’entreprise.
Ces changements doivent être ancrés dans le fonctionnement de l’entreprise. Pour ce faire, l’accompagnement privilégie des méthodologies participatives associant les collaborateurs au projet.
Pour mener la démarche, la MGC référence des consultants experts du domaine traité, et qui proposent la méthodologie attendue.

3 grands principes à retenir :

SUR MESURE

• Identification du besoin de l’entreprise et de ses enjeux stratégiques
• Structuration, élaboration et calibrage du projet
• Recherche de l’expertise externe susceptible d’accompagner le projet
• Présentation du consultant identifié et cadrage opérationnel du projet
• Lancement
• Pilotage / suivi par la Mission Grands Comptes

CONCRET & OPERATIONNEL

• Répondre à un besoin de l’entreprise
• De façon opérationnelle: méthodologie adaptée, outillage
• Permettant d’initier des changements concrets et d’impulser une nouvelle dynamique
• Avec l’implication, la co-construction et l’appropriation du projet par les collaborateurs

ACCOMPAGNÉ PAR DES CONSULTANTS EXPERTS

• Mobilisation de consultants déjà identifiés au sein de la branche pour leur expertise thématique
et/ou
• Sourcing, process de référencement et contractualisation avec de nouveaux consultants

Les chiffres-clés

Annuellement, ce sont :

• 25 à 30 projets menés
• 20 à 25 grands comptes nationaux et régionaux bénéficiaires
• 30 à 35 consultants auditionnés
• des thématiques diversifiées et parfois croisées : Politique RH & Formation, RSE, S&ST, Diversité, Marchés et innovation, Digitalisation, Organisation du travail & Management, Accompagnement au changement….
• 6 à 12 mois d’accompagnement par projet en moyenne

2023 © FARE PROPRETÉ - Fonds d’Actions et de Ressources pour les Entreprises.
Association déclarée sous le SIREN 403 267 271 et domiciliée 1, rue Jean Jaurès – 94800 Villejuif