Au service du développement économique et social des entreprises de propreté

  • Au service du développement économique et social des entreprises de propreté

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Développer la responsabilité des entreprises de propreté

Parce que la propreté est indispensable, parce qu’elle doit trouver sa juste valeur et sa juste place dans notre société, la stratégie RSE de la Branche a pour objectif de renforcer la contribution des entreprises de propreté à l’atteinte des objectifs de développement durable. Le Fare propreté développe et finance des actions pour développer l’engagement des entreprises dans les trois axes de la stratégie RSE de la branche :

  • Agir pour améliorer les conditions de travail et la qualité de vie des femmes et des hommes de la propreté
  • Agir pour un environnement préservé
  • Agir pour satisfaire les clients, garantir l’hygiène et la sécurité sanitaire des lieux de travail et de vie, favoriser le bien être, la qualité de vie au travail des utilisateurs et la performance globale du client et faire reconnaitre la contribution de la profession aux enjeux de la société

L’offre aux entreprises

La Formation – action RSE : pour mettre en place sa stratégie RSE

La formation-action RSE s’adresse aux dirigeants (chefs d’entreprise ou cadres responsables) afin de les aider à mettre en place leur politique RSE. L’objectif est d’accompagner chaque entreprise dans la réalisation de son diagnostic et dans la définition de son plan d’actions.

Cette formation-action est assurée par des consultants spécialisés en RSE et comporte 4 jours de formation collective par groupe d’une dizaine d’entreprises et 1 jour d’accompagnement individuel. Elle se déroule sur une durée de 6 à 8 mois. Tout au long de la formation, les participants bénéficient d’une hotline téléphonique assurée par les consultants, afin de répondre à leurs interrogations et de les accompagner dans la mise en place et le suivi de leur plan d’actions.

Près de 500 dirigeants d’entreprises l’ont déjà suivi, soit près de 350 000 salariés du secteur impactés.

Les Clubs RSE Régionaux : pour progresser ensemble sur un territoire et échanger avec d’autres entreprises engagées

8 clubs Régionaux, animés par des intervenants spécialisés en RSE, se réunissent régulièrement et permettent aux dirigeants et chefs d’entreprises de propreté d’être informés sur l’actualité de la RSE, d’appréhender les évolutions réglementaires, d’alimenter leur vision prospective et innovante, d’échanger et de prendre de la hauteur sur le sujet et de mieux valoriser leur engagement.

150 entreprises sont engagées dans ces clubs et participent à une trentaine d’animation / an proposées sur tout le territoire.

Les ateliers Conseil : pour valoriser sa démarche RSE

Deux ateliers Conseil sont proposés aux entreprises :

  • Faire de sa démarche RSE un élément fort de sa proposition commerciale
  • Faire de sa démarche RSE un atout de sa politique de fidélisation et de recrutement

L’Atelier-Conseil RSE, c’est une journée de travail dans l’entreprise, avec les collaborateurs impliqués sur le sujet (fonctions décideurs, RSE, commerciales, RH…) et animée par un consultant spécialisé en RSE pour construire un outil de promotion de la démarche RSE de l’entreprise.

La stratégie RSE de la Branche Propreté

Sur la base des conclusions de l’enquête sur les dynamiques RSE des entreprises de propreté, la Branche a adopté une nouvelle stratégie RSE. Elle a pour objectif de développer et de faire connaitre l’impact positif de la propreté. « Plus que des prestations, la propreté est un service utile à tous, élaboré avec les clients, [...]

L’enquête sur les dynamiques RSE des entreprises de propreté

L’enquête menée auprès de de 500 entreprises, clients, partenaires et experts a permis de dégager les principaux enseignements suivants (Fare Propreté / Monde de la Propreté – 2018) :   Les entreprises de propreté sont engagées en RSE. Beaucoup d’actions sont menées notamment sur les questions sociales (santé et sécurité, emploi, formation, insertion, handicap…) et environnementales. [...]

RSE – Formation action DD : « J’apprécie d’être entre professionnels pour partager nos expériences ! »

Patrick DOS REIS, dirigeant d’ Armor Groupe  (570 salariés) témoigne sur sa démarche de développement durable

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