Le FAJA en action
Retrouvez l’histoire d’un projet, d’un parcours d’une réussite !
Voici l'histoire en quelques lignes d'Abdoulaye TRAORE, bénéficiaire du FAJA
Abdoulaye TRAORE est un jeune apprenti volontaire de 20 ans, originaire de Côte d’Ivoire. Arrivé en France en 2019, il passe le brevet et le CFG pour se mettre à niveau et faciliter son intégration.
En 2020, sur les conseils d’amis, apprentis à l’INHNI de la Région Ouest, il découvre les métiers de la propreté. Rapidement, il comprend que ce secteur d’activité est indispensable à la qualité du quotidien de tous et se dit que cela peut être une opportunité pour lui.
Convaincu qu’il peut se réaliser personnellement et professionnellement dans ces métiers, il débute une formation en alternance en première année de BAC PRO HPS, dans l’entreprise SB2C à Nantes.
Il a pu profiter du soutien du Fonds d’Aide aux Jeunes à l’Alternance (FAJA) en bénéficiant d’un hébergement dans une résidence hôtelière pendant ses semaines de formation en centre afin de se concentrer sur la réussite de son Bac.
Il décide de poursuivre en BTS MSE et peut bénéficier d’une aide financière au permis de conduire qu’il obtient en septembre dernier. Grâce à celui-ci, il a vu ses missions évoluer vers le suivi d’autres agents et le contrôle qualité. Actuellement en deuxième année de BTS, Abdoulaye envisage de poursuivre en TCN6 en 2024.
Voilà une belle illustration montrant comment concrètement ce fonds a pu soutenir le parcours de certains jeunes.