Les bons réflexes pour un recrutement efficace et non-discriminant

A destination des dirigeants, RH, recruteurs et managers, les modules e-learning permettent de former aux enjeux de la non-discrimination.

Retrouvez le témoignage de Marine LAROUSSE, chargée de formation & GPEC, au seine du Groupe ESSI.

Pourquoi avez-vous souhaité former vos collaborateurs aux bons réflexes pour un recrutement efficace et non discriminant ?

Chez ESSI, la non-discrimination est plus qu’un principe, c’est une nécessité et cela fait partie de l’ADN de notre profession. Nous encourageons et composons avec les singularités de chacune et chacun au quotidien pour nous permettre d’être innovants et en phase avec le monde qui nous entoure.
Afin de garantir l’application d’une stricte égalité de traitement et ce, dès le recrutement de nos futurs collaborateurs, nous nous sommes engagés auprès de nos partenaires sociaux via notre accord en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, à former toute personne chargée de recruter, même ponctuellement, sur le principe de la non-discrimination à l’embauche. Nous avons donc formé, grâce à cet outil, nos Directeurs, Responsables d’exploitation, toutes nos fonctions supports et services RH.

Comment avez-vous organisé cette formation en format E-Learning ?

Nous avons souhaité laisser le choix aux collaborateurs, ils avaient deux options pour réaliser le parcours. La première option permettait aux Directeurs de filiale et Directeurs de services supports de réunir leurs collaborateurs et de suivre ensemble, sur 2 heures, les 6 modules. L’objectif étant d’échanger sur les pratiques actuelles et mettre en place, au besoin, des actions correctives sur lesquelles ils seraient tous alignés. La deuxième option permettait à chaque collaborateur identifié de se responsabiliser et d’avancer à son rythme sur le parcours.

Quel est le bilan de cette formation chez ESSI ?

C’est un vrai succès : 89% de nos collaborateurs ciblés ont suivi ce parcours à date et nous visons 100% en 2023. Cette formation est devenue obligatoire dans le parcours d’intégration de nos nouveaux collaborateurs en charge de recruter, même partiellement. Le mode individuel a été privilégié par la plupart de nos filiales afin de laisser à chacun le soin d’organiser le suivi de sa formation comme il le souhaitait. Et pour ceux qui ont pris l’option de faire le parcours en équipe, les échanges ont été riches, ont permis de refaire le point sur le process de recrutement et d’en apprendre un peu plus sur le principe de la non-discrimination. Ce format de formation autonome ainsi que le contenu qui rappelle l’importance de bien préparer ses recrutements ont été très appréciés.