Le projet « Talents au féminin »

Retrouvez le témoignage d’Aurélie DUBOURG, responsable Département Développement RH chez DERICHEBOURG.

Quelle a été la genèse du projet « Talents au Féminin » ?

Convaincus que la diversité des talents est une richesse, nous portons depuis de nombreuses années une politique d’inclusion ambitieuse avec des engagements forts : insertion des publics issus des QPV, salariés en situation de handicap (6,8%), accompagnement des publics vulnérables… Au sujet de l’enjeu de l’égalité homme/femme, nos premiers constats ont été que 63% de nos salariés sont des femmes et 37% des hommes. Cependant, de manière plus générale, 33% de nos cadres sont des femmes. C’est ce constat qui nous a poussés à créer le programme Talents au Féminin, dont le premier enjeu est d’accompagner les femmes de l’entreprise et particulièrement les agents, dans la construction d’un projet professionnel au service de leur employabilité. L’accent est mis sur l’accompagnement et la montée en compétence de nos collaboratrices pour leur donner accès aux postes de managers et d’encadrants. Des programmes s’attachent aussi à faciliter l’accès de nos collaboratrices à des postes de techniciennes à forte représentation masculine.

Comment le Fare Propreté vous a aidés dans la mise en place de ce projet ? Quels en sont les premiers résultats ?

La Mission Conseil stratégique, aidée de la Responsable de projets diversité, nous a accompagnés pour construire la structure de notre projet en lien avec un cabinet conseil. L’équipe a toujours été de bon conseil pour alimenter notre réflexion sur la thématique de l’égalité homme/femme, notamment en partageant avec nous leurs travaux, expertise et analyse dans la gestion de cette thématique, mais également leurs points de vigilance dans la gestion opérationnelle de cet enjeu. Nous avons pu mener un bilan à la fois quantitatif et qualitatif de la situation au sein du groupe. Plus de 30 collaborateurs ont été entendus sur leurs perceptions de cet enjeu dans l’entreprise, la manière dont il était mis en œuvre et leurs propositions pour renforcer une politique égalité hommes/femmes juste. L’accompagnement nous a également permis de construire notre plan d’actions autour des 5 axes : comment parler de l’égalité hommes/femmes dans l’entreprise, comment accompagner les femmes, comment les recruter, comment favoriser un environnement et une culture d’entreprise, comment le piloter et l’encadrer et mettre en œuvre notre 1ère promotion Talents au Féminin en Ile-de-France. Nous avons pu ainsi accompagner 10 femmes dans la construction de leur projet professionnel en travaillant à la fois la découverte de leur potentiel et le développement de leurs compétences. A titre d’exemple, une salariée manutentionnaire a pu évoluer vers un poste de gestion administrative à l’issue de ce programme.

Quelle suite allez-vous donner et quels sont vos objectifs dans le domaine de l’égalité hommes/femmes ?

Nous avons pour ambition d’arriver à 50% de femmes managers d’ici à 2030. Pour cela, nous avons constitué une équipe projet en charge de déployer et d’animer notre plan d’actions égalité hommes/femmes de la direction jusqu’aux opérationnels terrain. Nous comptons également sur notre réseau d’ambassadeurs diversité pour relayer et animer cet enjeu au plus près des collaborateurs. En avril 2023 démarrera la deuxième promotion Talents au Féminin sur l’agence d’Orléans. Ce sera ensuite au tour de Toulouse puis une seconde promotion en île-de France.