• Au service du développement économique et social des entreprises de propreté

Accompagner l’entreprise et les salariés pour prévenir les risques professionnels

L’amélioration de la santé au travail et de la prévention des risques professionnels constitue un axe prioritaire pour la Fédération des Entreprises de Propreté.  C’est un sujet prégnant pour nos entreprises au regard de la sinistralité liée aux accidents du travail et maladies professionnelles  dans le secteur de la Propreté.

Chiffres clés de la sinistralité dans le secteur – Année 2016

• 97% des maladies professionnelles sont des TMS
  • 43% des accidents du travail sont liés aux chutes de plain-pied et de hauteur
  • 42% des accidents du travail sont liés aux manutentions manuelles
  • Indice de fréquence des AT : 50.5 contre 33.8 à l’échelon national

Aussi, pour accompagner les entreprises de Propreté dans cet enjeu humain et économique, la branche professionnelle met en place des dispositifs d’accompagnement adaptés à tous les acteurs de l’entreprise, visant à développer des compétences pour repérer, évaluer et structurer une démarche de prévention des risques professionnels.

Tout d’abord, avec le lancement en 2010 d’une démarche d’accompagnement sur la prévention du risque TMS, reconnue par la branche AT/MP spécifique aux métiers de la Propreté est proposée aux entreprises du secteur.  Aujourd’hui plus de 580 entreprises se sont engagées, cela représente plus de 170 000 salariés. Par ailleurs, se sont plus de 7 000 salariés qui ont suivi la formation CPS (Certificat Prévention secours) Propreté.

Après l’expérience réussie dans le domaine de la prévention des TMS, la Branche entame une démarche stratégique visant à fonder une « culture prévention ». Cette démarche donne lieu à un Programme global Santé & Sécurité au Travail.

L’entreprise de propreté est le cœur de cible de ce Programme. Il s’agit prioritairement de faciliter l’appropriation de compétences, de méthodes  et d’outils dans une logique de progrès continu de la gestion de la santé au travail.

Dans le cadre de la démarche stratégique Santé & Sécurité au Travail, la branche met à disposition des entreprises  divers outils en ligne, destinés à aider les entreprises du secteur à concevoir, déployer et animer au quotidien leur politique Santé & et Sécurité au Travail.

Pour en savoir plus sur le sujet et les dispositifs mis à disposition, rendez-vous sur le site du Monde de la Propreté

2023 © FARE PROPRETÉ - Fonds d’Actions et de Ressources pour les Entreprises.
Association déclarée sous le SIREN 403 267 271 et domiciliée 1, rue Jean Jaurès – 94800 Villejuif